L'ISIB - INSTITUT SUPÉRIEUR INDUSTRIEL DE BRUXELLES 

ISIBFondé en 1977 suite à la fusion de l’ETS et de l’Institut Nucléaire, l’ISIB est l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles.
Les ingénieurs industriels de demain y sont formés.
Reconnu dans tout le secteur industriel, l’institut fournit à ses étudiants un enseignement de qualité et des infrastructures à la pointe de la technologie.

Après une formation tant pratique que théorique, l’étudiant, son diplôme de Master en main, est prêt à entrer de plein pied dans le milieu professionnel.
L'I.S.I.B. fait partie de la HE2B. La HE2B est constituée de plusieurs établissements d'enseignement supérieur renommés, unis pour mettre tout leur savoir-faire au service de nombreuses formations de haut niveau. 

Les formations

L'ISIB offre un éventail varié d'études d'Ingénieur Industriel, avec de nombreuses spécialités :


L'ISIB organise les études de Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel en deux cycles :

ISIBUn premier cycle de trois années de Bachelier à l’issue desquelles les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelier en Sciences Industrielles.
Un second cycle de deux années de Master à l’issue desquelles les étudiants obtiennent le diplôme de Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel.


Quel que soit leur choix d'études, les étudiants bénéficient de laboratoires et de l'encadrement de spécialistes de différentes disciplines spécifiques aux divers diplômes délivrés à l'ISIB. La formation perpétuellement adaptée, dans les technologies de pointe en années de spécialisation, combinée avec des activités d'immmersion en entreprise garantit à nos ingénieurs une insertion professionnelle immédiate et enrichissante.

La recherche appliquée à l'ISIB

Dans un contexte d'innovations technologiques, l'ISIB ,via l’IRISIB, peut aider à la mise en oeuvre et à l'adaptation des technologies dans la pratique industrielle sous les formes suivantes :

ISIBL’aide au développement de projets via les travaux de fin d'études réalisés en milieu industriel
Des projets plus spécifiques comme par exemple : Traçage d'additifs par marquage radioactif, application des techniques nucléaires à l'art, le radon dans les bâtiments et le sol, la datation par thermoluminescence…

 

Les services à la collectivité à l'ISIB

Dans le but d'une bonne intégration dans la société, l'ISIB met ses laboratoires, ses enseignants, son expérience, son savoir-faire,
sa maîtrise des technologies, ...
c'est- à-dire tout un potentiel humain et technique au service de la collectivité.
Cette mission de services recouvre de multiples facettes qui se retrouvent sous différentes formes au travers des nombreuses activités développées par l'ISIB et ses partenaires. Citons plus particulièrement :

ISIB


Les activités pour l'enseignement secondaire

Les stages industriels,
Travaux de fin d'études
Formations courtes pour entreprises
Les conférences et séminaires
Les formations aux entreprises


Nos partenaires principaux

L’ISIB entretient d'étroites collaborations avec différents partenaires :

La Communauté française
La HE2B
La Faculté des Sciences Appliquées de l'ULB
L'Ecole Royale Militaire
L'Union européenne
InduTec

Quelques perspectives d’avenir

L’ISIB est implanté sur deux sites situés 150, rue Royale, 1000 Bruxelles (siège social et administratif) et 28, rue des Goujons, 1070 Bruxelles.

Cette implantation au cœur de la ville offre un cadre particulièrement favorable aux étudiants de l'institut; elle est le siège de nombreuses institutions internationales, compte des milliers de cadres d'entreprise, de fonctionnaires et d'étudiants de toutes nationalités.

Les étudiants peuvent donc y bénéficier d'un environnement culturel exceptionnel.

ISIB